arrow_upward

Cérémonie institutionnelle et diplomatique en présence des paysans et des artisans au service de la jeunesse et de la sauvegarde d'urgence du patrimoine culturel.

Cérémonie institutionnelle et diplomatique en présence des paysans et des artisans au service de la jeunesse et de la sauvegarde d'urgence du patrimoine culturel.

Le 4 juin 2024, un événement significatif a eu lieu à l'Assemblée Nationale, sous le Haut Patronage de Monsieur EMMANUEL MACRON, Président de la République, pour célébrer les savoir-faire liés à la ganterie en Pays de Millau, récemment inscrits à l'Inventaire National du Patrimoine Culturel Immatériel de France. Cette cérémonie a rassemblé élus, ambassadeurs de l'UNESCO – notamment ceux de l'Allemagne, de l'Arménie, de la Bulgarie, de la Belgique, de la Chine, de l'Espagne, du Japon, de Maurice , de la Pologne et de l'Ukraine – ainsi que diverses personnalités pour souligner l'importance de préserver et transmettre ces traditions artisanales, essentielles pour l'identité et l'économie locale. Les discours ont mis en avant la valeur culturelle et durable de ces savoir-faire, ainsi que leur rôle dans le développement économique et la lutte contre la désertification rurale. L'événement a également souligné la nécessité urgente de protéger ces métiers menacés, en particulier ceux liés à l’agropastoralisme, le travail du cuir, et la ganterie, tout en appelant à une collaboration internationale pour leur sauvegarde.

Ville de Millau
Communauté de communes Millau Grands Causses
Région Occitanie
Département de l'Aveyron
République Française
Conseil National du Cuir
Contact us
Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel du Pays de Millau
Mairie de Millau
17 Avenue de la République,
12100 Millau
France