Dans le cadre de la candidature des savoir-faire liés à la ganterie au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, une paire de gants d’exception a été remise au Président Emmanuel Macron lors du salon du Made in France à l’Élysée. Fabriquée à Millau, cette paire unique allie cuir d’agneau et laine de brebis du Pays de Millau, témoignant de la collaboration entre paysans et artisans de ce territoire. Ce geste symbolique a été porté par Olivier Fabre, président de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel du Pays de Millau (SPCIPM), en présence de Nadia Bedar, directrice de la candidature, tous deux concepteurs de la mesure de sauvegarde "Les gants du patrimoine".
Cette initiative vise également à renforcer les échanges interculturels et la découverte des savoir-faire et créations artisanales entre praticiens européens et ceux des autres continents, notamment en Afrique. L’objectif est de promouvoir les matières premières locales et d’encourager le développement des activités des éleveurs, artisans et techniciens.
Douze paires de gants, symbolisant les 12 étoiles du drapeau européen, ont été créées pour incarner les valeurs des grandes conventions : la Convention européenne des droits de l’homme (1950), la Convention sur la diversité culturelle (2005) et la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003). Ces paires, non commercialisables, seront offertes en cadeaux diplomatiques à 12 personnalités européennes engagées dans la préservation du patrimoine culturel.
Chaque étape de création de ces gants a été documentée sous forme de tutoriels, offrant un précieux support pédagogique et un moyen de sauvegarder et de transmettre ces savoir-faire aux élèves. Chacune des paires aura une réplique, destinée à l’exposition itinérante organisée par l’École Supérieure Européenne des Métiers de la Peau et du Gant en Pays de Millau, permettant ainsi de partager ce patrimoine unique à un public élargi.
crédit photo SPCIPM